Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de enowsh en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  00582
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
Xwna vient de anash
Mot translittéré TDNT
'enowsh TWOT - 136a
Phonétique Type
en-oshe'    n m

 Définition de enowsh

  1. homme, homme mortel, personne, humain

 Mots associés à enowsh

homme , gens , maris, mâle, marchands, serviteurs, frères, ceux, soldats, espions, habitants, archers, matelots
 Versets
Genèse 47
Exode 12
Lévitique 1
Nombres 32
Deutéronome 15
Josué 30
Juges 38
Ruth 2
1 Samuel 66
2 Samuel 32
1 Rois 15
2 Rois 19
1 Chroniques 15
2 Chroniques 14
Esdras 10
Néhémie 19
Job 31
Psaumes 18
Proverbes 5
Ecclésiaste 2
Esaïe 21
Jérémie 45
Ezékiel 24
Daniel 1
Joël 2
Amos 1
Abdias 1
Jonas 4
Michée 1
Nahum 1
Sophonie 2
Zacharie 3


Total529

 Versets bibliques contenant enowsh


Genèse 6:4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux [enowsh] dans l’antiquité.

Genèse 12:20
Et Pharaon donna ordre à ses gens [enowsh] de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse 13:8
Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous [enowsh] sommes frères.

Genèse 13:13
Les gens [enowsh] de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.

Genèse 14:24
Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes [enowsh] qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront leur part.

Genèse 17:23
Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens [enowsh] de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné.

Genèse 17:27
Et tous les gens [enowsh] de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d’argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

Genèse 18:2
Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes [enowsh] étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

Genèse 18:16
Ces hommes [enowsh] se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.

Genèse 18:22
Les hommes [enowsh] s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel.

Genèse 19:4
Ils n’étaient pas encore couchés que les gens [enowsh] de la ville, les gens [enowsh] de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue.

Genèse 19:5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes [enowsh] qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.

Genèse 19:8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes [enowsh] puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19:10
Les hommes [enowsh] étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

Genèse 19:11
Et ils frappèrent d’aveuglement les gens [enowsh] qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Genèse 19:12
Les hommes [enowsh] dirent à Lot : Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.

Genèse 19:16
Et comme il tardait, les hommes [enowsh] le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.

Genèse 20:8
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens [enowsh] furent saisis d’une grande frayeur.

Genèse 24:13
Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens [enowsh] de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.

Genèse 24:32
L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens [enowsh] qui étaient avec lui.

Genèse 24:54
Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens [enowsh] qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.

Genèse 24:59
Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens [enowsh].

Genèse 26:7
Lorsque les gens [enowsh] du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma soeur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gens [enowsh] du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure.

Genèse 29:22
Laban réunit tous les gens [enowsh] du lieu, et fit un festin.

Genèse 32:28
Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes [enowsh], et tu as été vainqueur.

Genèse 34:7
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose; ces hommes [enowsh] furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire.

Genèse 34:20
Hamor et Sichem, son fils, se rendirent à la porte de leur ville, et ils parlèrent ainsi aux gens [enowsh] de leur ville :

Genèse 34:21
Ces hommes [enowsh] sont paisibles à notre égard; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 34:22
Mais ces hommes [enowsh] ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.

Genèse 37:28
Au passage des marchands [enowsh] madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l ’emmenèrent en Egypte.

Genèse 38:21
Il interrogea les gens [enowsh] du lieu, en disant : Où est cette prostituée qui se tenait à Enaïm, sur le chemin? Ils répondirent : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 38:22
Il retourna auprès de Juda, et dit : Je ne l’ai pas trouvée, et même les gens [enowsh] du lieu ont dit : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 39:11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu ’il n’y avait là aucun des gens [enowsh] de la maison,

Genèse 39:14
elle appela les gens [enowsh] de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 43:15
Ils [enowsh] prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent, descendirent en Egypte, et se présentèrent devant Joseph.

Genèse 43:16
Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant : Fais entrer ces gens [enowsh] dans la maison, tue et apprête ; car ces gens [enowsh] mangeront avec moi à midi.

Genèse 43:17
Cet homme fit ce que Joseph avait ordonné, et il conduisit ces gens [enowsh] dans la maison de Joseph.

Genèse 43:18
Ils [enowsh] eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.

Genèse 43:24
Cet homme les [enowsh] fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Genèse 43:33
Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils [enowsh] se regardaient les uns les autres avec étonnement.

Genèse 44:1
Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : Remplis de vivres les sacs de ces gens [enowsh], autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.

Genèse 44:3
Le matin, dès qu’il fit jour, on renvoya ces gens [enowsh] avec leurs ânes.

Genèse 44:4
Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés, lorsque Joseph dit à son intendant : Lève-toi, poursuis ces gens [enowsh]; et, quand tu les auras atteints, tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien?

Genèse 46:32
Ces hommes [enowsh] sont bergers, car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient.

Genèse 46:34
vous répondrez : Tes serviteurs [enowsh] ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Egyptiens.

Genèse 47:2
Il prit cinq de ses frères [enowsh], et les présenta à Pharaon.

Genèse 47:6
Le pays d’Egypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes [enowsh] capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.

Exode 2:13
Il sortit le jour suivant ; et voici, deux [enowsh] Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain?

Exode 4:19
L’Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux [enowsh] qui en voulaient à ta vie sont morts.

Exode 5:9
Que l’on charge de travail ces gens [enowsh], qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

Exode 10:7
Les serviteurs de Pharaon lui dirent : Jusqu’à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens [enowsh], et qu’ils servent l’Eternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l’Egypte périt?

Exode 16:20
Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens [enowsh] qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

Exode 17:9
Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes [enowsh], sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

Exode 18:21
Choisis parmi tout le peuple des hommes [enowsh] capables, craignant Dieu, des hommes [enowsh] intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Exode 18:25
Moïse choisit des hommes [enowsh] capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Exode 21:18
Si des hommes [enowsh] se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,

Exode 21:22
Si des hommes [enowsh] se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

Exode 22:31
Vous serez pour moi des hommes [enowsh] saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.

Exode 35:22
Les hommes [enowsh] vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or ; chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Eternel.

Lévitique 18:27
Car ce sont là toutes les abominations qu’ont commises les hommes [enowsh] du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé.

Nombres 1:5
Voici les noms des hommes [enowsh] qui se tiendront avec vous. Pour Ruben : Elitsur, fils de Schedéur ;

Nombres 1:17
Moïse et Aaron prirent ces hommes [enowsh], qui avaient été désignés par leurs noms,

Nombres 9:6
Il y eut des hommes [enowsh] qui, se trouvant impurs à cause d’un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse et Aaron ;

Nombres 9:7
et ces hommes [enowsh] dirent à Moïse: Nous sommes impurs à cause d’un mort ; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l’offrande de l’Eternel au milieu des enfants d’Israël?

Nombres 11:26
Il y eut deux hommes [enowsh], l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

Nombres 13:2
Envoie des hommes [enowsh] pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux.

Nombres 13:3
Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel ; tous ces hommes [enowsh] étaient chefs des enfants d’Israël.

Nombres 13:16
Tels sont les noms des hommes [enowsh] que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

Nombres 13:31
Mais les hommes [enowsh] qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.

Nombres 13:32
Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes [enowsh] d’une haute taille ;

Nombres 14:22
Tous ceux [enowsh] qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Egypte et dans le désert, qui m ’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix,

Nombres 14:36
Les hommes [enowsh] que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays ;

Nombres 14:37
ces [enowsh] hommes [enowsh], qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Eternel.

Nombres 14:38
Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes [enowsh] qui étaient allés pour explorer le pays.

Nombres 16:2
Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes [enowsh] des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens [enowsh] de renom.

Nombres 16:14
Et ce n’est pas dans un pays où coulent le lait et le miel que tu nous as menés, ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de ces gens [enowsh]? Nous ne monterons pas.

Nombres 16:26
Il parla à l’assemblée, et dit : Eloignez-vous des tentes de ces méchants hommes [enowsh], et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.

Nombres 16:30
mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens [enowsh] ont méprisé l’Eternel.

Nombres 22:9
Dieu vint à Balaam, et dit : Qui sont ces hommes [enowsh] que tu as chez toi?

Nombres 22:20
Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes [enowsh] sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.

Nombres 22:35
L’ange de l’Eternel dit à Balaam : Va avec ces hommes [enowsh]; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.

Nombres 25:5
Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens [enowsh] qui se sont attachés à Baal-Peor.

Nombres 31:3
Moïse parla au peuple, et dit : Equipez d’entre vous des hommes [enowsh] pour l’armée, et qu’ils marchent contre Madian, afin d’exécuter la vengeance de l’Eternel sur Madian.

Nombres 31:21
Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats [enowsh] qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse.

Nombres 31:28
Tu prélèveras sur la portion des soldats [enowsh] qui sont allés à l’armée un tribut pour l’Eternel, savoir: un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Nombres 31:42
La moitié qui revenait aux enfants d’Israël, séparée par Moïse de celle des hommes [enowsh] de l’armée,

Nombres 31:49
et lui dirent : Tes serviteurs ont fait le compte des soldats [enowsh] qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous.

Nombres 31:53
Les hommes [enowsh] de l’armée gardèrent chacun le butin qu’ils avaient fait.

Nombres 32:11
Ces hommes [enowsh] qui sont montés d’Egypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie,

Nombres 32:14
Et voici, vous prenez la place de vos pères comme des rejetons d’ hommes [enowsh] pécheurs, pour rendre la colère de l’Eternel encore plus ardente contre Israël.

Nombres 34:17
Voici les noms des hommes [enowsh] qui partageront entre vous le pays : le sacrificateur Eléazar, et Josué, fils de Nun.

Nombres 34:19
Voici les noms de ces hommes [enowsh]. Pour la tribu de Juda : Caleb, fils de Jephunné ;

Deutéronome 1:13
Prenez dans vos tribus des hommes [enowsh] sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.

Deutéronome 1:15
Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes [enowsh] sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.

Deutéronome 1:22
Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes [enowsh] devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.

Deutéronome 1:23
Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes [enowsh] parmi vous, un homme par tribu.

Deutéronome 1:35
Aucun des hommes [enowsh] de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères,

Deutéronome 2:14
Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes [enowsh] de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l’Eternel le leur avait juré.

Deutéronome 2:16
Lorsque tous les hommes [enowsh] de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple,

Deutéronome 13:13
Des gens [enowsh] pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que tu ne connais point

Deutéronome 19:17
les deux hommes [enowsh] en contestation comparaîtront devant l’Eternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.

Deutéronome 21:21
Et tous les hommes [enowsh] de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

Deutéronome 22:21
on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens [enowsh] de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 25:1
Lorsque des hommes [enowsh], ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.

Deutéronome 25:11
Lorsque des hommes [enowsh] se querelleront ensemble, l’un avec l’autre, si la femme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,

Deutéronome 31:12
Tu rassembleras le peuple, les hommes [enowsh], les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

Deutéronome 32:26
Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes [enowsh]!

Josué 2:1
Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions [enowsh], en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

Josué 2:2
On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d’entre les enfants [enowsh] d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.

Josué 2:3
Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes [enowsh] qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

Josué 2:4
La femme prit les deux hommes [enowsh], et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes [enowsh] sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient;

Josué 2:5
et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes [enowsh] sont sortis ; j’ignore où ils [enowsh] sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

Josué 2:7
Ces gens [enowsh] les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis.

Josué 2:9
et leur [enowsh] dit : L’Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

Josué 2:14
Ces hommes [enowsh] lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne ; et quand l’Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

Josué 2:17
Ces hommes [enowsh] lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

Josué 2:23
Les deux hommes [enowsh] s’en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

Josué 4:2
Prenez douze hommes [enowsh] parmi le peuple, un homme de chaque tribu.

Josué 5:4
Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes [enowsh] de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Egypte.

Josué 5:6
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes [enowsh] de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel ; l’Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Josué 6:3
Faites le tour de la ville, vous tous les hommes [enowsh] de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.

Josué 6:22
Josué dit aux deux hommes [enowsh] qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.

Josué 7:2
Josué envoya de Jéricho des hommes [enowsh] vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l’orient de Béthel. Il leur dit : Montez, et explorez le pays. Et ces hommes [enowsh] montèrent, et explorèrent Aï.

Josué 7:4
Trois mille hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens [enowsh] d’Aï.

Josué 7:5
Les gens [enowsh] d’Aï leur tuèrent environ trente-six hommes ; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu’à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.

Josué 8:14
Lorsque le roi d’Aï vit cela, les gens [enowsh] d’Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d’Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait pas qu’il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.

Josué 8:20
Les gens [enowsh] d’Aï, ayant regardé derrière eux, virent la fumée de la ville monter vers le ciel, et ils ne purent se sauver d’aucun côté. Le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ceux qui le poursuivaient ;

Josué 8:21
car Josué et tout Israël, voyant la ville prise par les hommes de l’embuscade, et la fumée de la ville qui montait, se retournèrent et battirent les gens [enowsh] d’Aï.

Josué 8:25
Il y eut au total douze mille personnes tuées ce jour-là, hommes et femmes, tous gens [enowsh] d’Aï.

Josué 9:14
Les hommes [enowsh] d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Eternel.

Josué 10:2
Il eut alors une forte crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes [enowsh] étaient vaillants.

Josué 10:6
Les gens [enowsh] de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.

Josué 10:18
Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes [enowsh] pour les garder.

Josué 10:24
Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens [enowsh] de guerre qui avaient marché avec lui: Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous.

Josué 18:4
Choisissez trois hommes [enowsh] par tribu, et je les ferai partir. Ils se lèveront, parcourront le pays, traceront un plan en vue du partage, et reviendront auprès de moi.

Josué 18:8
Lorsque ces hommes [enowsh] se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre : Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi; puis je jetterai pour vous le sort devant l’Eternel, à Silo.

Josué 18:9
Ces hommes [enowsh] partirent, parcoururent le pays, et en tracèrent d’après les villes un plan en sept parts, dans un livre ; et ils revinrent auprès de Josué dans le camp à Silo.

Juges 6:27
Gédéon prit dix hommes [enowsh] parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens [enowsh] de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.

Juges 6:28
Lorsque les gens [enowsh] de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.

Juges 6:30
Alors les gens [enowsh] de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.

Juges 8:5
Il dit aux gens [enowsh] de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.

Juges 8:8
De là il monta à Penuel, et il fit aux gens [enowsh] de Penuel la même demande. Ils lui répondirent comme avaient répondu ceux [enowsh] de Succoth.

Juges 8:9
Et il dit aussi aux gens [enowsh] de Penuel : Quand je reviendrai en paix, je renverserai cette tour.

Juges 8:14
Il saisit d’entre les gens [enowsh] de Succoth un jeune homme qu’il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Succoth, soixante-dix-sept hommes.

Juges 8:15
Puis il vint auprès des gens [enowsh] de Succoth, et dit : Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes [enowsh] fatigués?

Juges 8:16
Et il prit les anciens de la ville, et châtia les gens [enowsh] de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.

Juges 8:17
Il renversa aussi la tour de Penuel, et tua les gens [enowsh] de la ville.

Juges 8:18
Il dit à Zébach et à Tsalmunna : Comment étaient les hommes [enowsh] que vous avez tués au Thabor? Ils répondirent : Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.

Juges 9:4
Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d’argent, qu’ils enlevèrent de la maison de Baal-Berith. Abimélec s’en servit pour acheter des misérables et des turbulents [enowsh], qui allèrent après lui.

Juges 9:9
Mais l’olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes [enowsh], pour aller planer sur les arbres?

Juges 9:13
Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes [enowsh], pour aller planer sur les arbres?

Juges 9:28
Et Gaal, fils d’Ebed, disait : Qui est Abimélec, et qu’est Sichem, pour que nous servions Abimélec? N’est-il pas fils de Jerubbaal, et Zebul n’est-il pas son commissaire? Servez les hommes [enowsh] de Hamor, père de Sichem ; mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélec?

Juges 9:36
Gaal aperçut le peuple, et il dit à Zebul : Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes. Zebul lui répondit : C’est l’ombre des montagnes que tu prends pour des hommes [enowsh].

Juges 9:49
Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec ; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l ’incendièrent avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens [enowsh] de la tour de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.

Juges 9:51
Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes [enowsh] et femmes ; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.

Juges 9:57
et Dieu fit retomber sur la tête des gens [enowsh] de Sichem tout le mal qu’ils avaient fait. Ainsi s’accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal.

Juges 11:3
Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens [enowsh] de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.

Juges 12:4
Jephthé rassembla tous les hommes [enowsh] de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. Les hommes [enowsh] de Galaad battirent Ephraïm, parce que les Ephraïmites disaient : Vous êtes des fugitifs d’Ephraïm! Galaad est au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé!

Juges 12:5
Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Ephraïm. Et quand l’un des fuyards d’Ephraïm disait : Laissez-moi passer! les hommes [enowsh] de Galaad lui demandaient : Es-tu Ephraïmite? Il répondait : Non.

Juges 14:18
Les gens [enowsh] de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

Juges 16:27
La maison était remplie d’ hommes [enowsh] et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.

Juges 18:2
Les fils de Dan prirent sur eux tous, parmi leurs familles, cinq hommes [enowsh] vaillants, qu’ils envoyèrent de Tsorea et d’Eschthaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent : Allez, examinez le pays. Ils arrivèrent dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.

Juges 18:7
Les cinq hommes [enowsh] partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.

Juges 18:14
Alors les cinq hommes [enowsh] qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez-vous qu’il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.

Juges 18:17
Et les cinq hommes [enowsh] qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison; ils prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, pendant que le prêtre était à l’entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre.

Juges 18:22
Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens [enowsh] qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan.

Juges 18:25
Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes [enowsh] irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison.

Juges 19:16
Et voici, un vieillard revenait le soir de travailler aux champs ; cet homme était de la montagne d’Ephraïm, il séjournait à Guibea, et les gens [enowsh] du lieu étaient Benjamites.

Juges 19:22
Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes [enowsh] de la ville, gens [enowsh] pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.

Juges 19:25
Ces gens [enowsh] ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.

Juges 20:10
Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes [enowsh] sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël.

Juges 20:12
Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes [enowsh] vers toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis parmi vous?

Juges 20:13
Livrez maintenant les gens [enowsh] pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël.

Juges 20:44
Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants [enowsh].

Juges 20:46
Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants [enowsh].

Ruth 1:11
Naomi, dit : Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris [enowsh]?

Ruth 4:2
Boaz prit alors dix hommes [enowsh] parmi les anciens de la ville, et il dit : Asseyez-vous ici. Et ils s’assirent.

1 Samuel 1:11
Elle fit un voeu, en disant : Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle [enowsh], je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1 Samuel 2:17
Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Eternel d’un très grand péché, parce qu’ ils [enowsh] méprisaient les offrandes de l’Eternel.

1 Samuel 2:26
Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes [enowsh].

1 Samuel 2:33
Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme ; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’ âge [enowsh].

1 Samuel 4:9
Fortifiez-vous et soyez des hommes [enowsh], Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes [enowsh] et combattez!

1 Samuel 5:7
Voyant qu’il en était ainsi, les gens [enowsh] d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.

1 Samuel 5:9
Mais après qu’elle eut été transportée, la main de l’Eternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation ; il frappa les gens [enowsh] de la ville depuis le petit jusqu’au grand, et ils eurent une éruption d’hémorroïdes.

1 Samuel 5:12
Les gens [enowsh] qui ne mouraient pas étaient frappés d’hémorroïdes, et les cris de la ville montaient jusqu’au ciel.

1 Samuel 6:10
Ces gens [enowsh] firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.

1 Samuel 6:15
Les Lévites descendirent l’arche de l’Eternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or ; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens [enowsh] de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Eternel.

1 Samuel 6:19
L’Eternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Eternel ; il frappa [cinquante mille ] soixante-dix hommes [enowsh] parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Eternel l ’avait frappé d’une grande plaie.

1 Samuel 6:20
Les gens [enowsh] de Beth-Schémesch dirent : Qui peut subsister en présence de l’Eternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous?

1 Samuel 7:1
Les gens [enowsh] de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel ; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l’arche de l’Eternel.

1 Samuel 7:11
Les hommes [enowsh] d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.

1 Samuel 8:22
Et l’Eternel dit à Samuel : Ecoute leur voix, et établis un roi sur eux. Et Samuel dit aux hommes [enowsh] d’Israël : Allez-vous-en chacun dans sa ville.

1 Samuel 10:2
Aujourd’hui, après m ’avoir quitté, tu trouveras deux hommes [enowsh] près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront : Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées ; et voici, ton père ne pense plus aux ânesses, mais il est en peine de vous, et dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils?

1 Samuel 10:3
De là tu iras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras rencontré par trois hommes [enowsh] montant vers Dieu à Béthel, et portant l’un trois chevreaux, l’autre trois gâteaux de pain, et l’autre une outre de vin.

1 Samuel 11:1
Nachasch, l’Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants [enowsh] de Jabès dirent à Nachasch : Traite alliance avec nous, et nous te servirons.

1 Samuel 11:5
Et voici, Saül revenait des champs, derrière ses boeufs, et il dit : Qu’a donc le peuple pour pleurer? On lui raconta ce qu’avaient dit ceux [enowsh] de Jabès.

1 Samuel 11:9
Ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous parlerez ainsi aux habitants de Jabès en Galaad : Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux [enowsh] de Jabès, qui furent remplis de joie ;

1 Samuel 11:10
et qui [enowsh] dirent aux Ammonites: Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme bon vous semblera.

1 Samuel 11:12
Le peuple dit à Samuel : Qui est-ce qui disait : Saül régnera-t-il sur nous? Livrez ces gens [enowsh], et nous les ferons mourir.

1 Samuel 11:15
Tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant l’Eternel, à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices d’actions de grâces devant l’Eternel ; et là, Saül et tous les hommes [enowsh] d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

1 Samuel 14:8
Hé bien! dit Jonathan, allons à ces gens [enowsh] et montrons-nous à eux.

1 Samuel 14:12
Et les hommes [enowsh] du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Eternel les livre entre les mains d’Israël.

1 Samuel 17:12
Or David était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge [enowsh].

1 Samuel 17:26
David dit aux hommes [enowsh] qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?

1 Samuel 17:28
Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes [enowsh], fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.

1 Samuel 17:52
Et les hommes [enowsh] d’Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu’à Gath et jusqu’à Ekron.

1 Samuel 18:5
David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens [enowsh] de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

1 Samuel 18:27
David se leva, partit avec ses gens [enowsh], et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.

1 Samuel 22:6
Saül apprit que l’on avait des renseignements sur David et sur ses gens [enowsh]. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.

1 Samuel 23:3
Mais les gens [enowsh] de David lui dirent : Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda ; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins?

1 Samuel 23:5
David alla donc avec ses gens [enowsh] à Keïla, et il se battit contre les Philistins ; il emmena leur bétail, et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David délivra les habitants de Keïla.

1 Samuel 23:8
Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d’assiéger David et ses gens [enowsh].

1 Samuel 23:12
David dit encore: Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens [enowsh], entre les mains de Saül? Et l’Eternel répondit : Ils te livreront.

1 Samuel 23:13
Alors David se leva avec ses gens [enowsh] au nombre d’environ six cents hommes ; ils sortirent de Keïla, et s’en allèrent où ils purent. Saül, informé que David s’était sauvé de Keïla, suspendit sa marche.

1 Samuel 23:24
Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens [enowsh] étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert.

1 Samuel 23:25
Saül partit avec ses gens [enowsh] à la recherche de David. Et l’on en informa David, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris, poursuivit David au désert de Maon.

1 Samuel 23:26
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens [enowsh] de l’autre côté de la montagne. David fuyait précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens [enowsh] entouraient David et les siens [enowsh] pour s’emparer d’eux,

1 Samuel 24:2
(24-3) Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens [enowsh] jusque sur les rochers des boucs sauvages.

1 Samuel 24:3
(24-4) Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin ; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens [enowsh] étaient au fond de la caverne.

1 Samuel 24:4
(24-5) Les gens [enowsh] de David lui dirent : Voici le jour où l’Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

1 Samuel 24:6
(24-7) Et il dit à ses gens [enowsh]: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel.

1 Samuel 24:7
(24-8) Par ces paroles David arrêta ses gens [enowsh], et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.

1 Samuel 24:22
(24-23) David le jura à Saül. Puis Saül s’en alla dans sa maison, et David et ses gens [enowsh] montèrent au lieu fort.

1 Samuel 25:11
Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j’ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens [enowsh] qui sont je ne sais d’où?

1 Samuel 25:13
Alors David dit à ses gens [enowsh]: Que chacun de vous ceigne son épée! Et ils ceignirent chacun leur épée. David aussi ceignit son épée, et environ quatre cents hommes montèrent à sa suite. Il en resta deux cents près des bagages.

1 Samuel 25:15
Et pourtant ces gens [enowsh] ont été très bons pour nous; ils ne nous ont fait aucun outrage, et rien ne nous a été enlevé, tout le temps que nous avons été avec eux lorsque nous étions dans les champs.

1 Samuel 25:20
Montée sur un âne, elle descendit la montagne par un chemin couvert ; et voici, David et ses gens [enowsh] descendaient en face d’elle, en sorte qu’elle les rencontra.

1 Samuel 27:3
David et ses gens [enowsh] restèrent à Gath auprès d’Akisch ; ils avaient chacun leur famille, et David avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

1 Samuel 27:8
David et ses gens [enowsh] montaient et faisaient des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites ; car ces nations habitaient dès les temps anciens la contrée, du côté de Schur et jusqu’au pays d’Egypte.

1 Samuel 28:1
En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à Israël. Akisch dit à David : Tu sais que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens [enowsh].

1 Samuel 28:8
Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes [enowsh]. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.

1 Samuel 29:2
Les princes des Philistins s’avancèrent avec leurs centaines et leurs milliers, et David et ses gens [enowsh] marchaient à l’arrière-garde avec Akisch.

1 Samuel 29:4
Mais les princes des Philistins s’irritèrent contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi ; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, si ce n’est au moyen des têtes de nos gens [enowsh]?

1 Samuel 29:11
David et ses gens [enowsh] se levèrent de bonne heure, pour partir dès le matin, et retourner dans le pays des Philistins. Et les Philistins montèrent à Jizreel.

1 Samuel 30:1
Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens [enowsh], les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,

1 Samuel 30:3
David et ses gens [enowsh] arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée ; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.

1 Samuel 30:21
David arriva auprès des deux cents hommes [enowsh] qui avaient été trop fatigués pour le suivre, et qu’on avait laissés au torrent de Besor. Ils s’avancèrent à la rencontre de David et du peuple qui était avec lui. David s’approcha d’eux, et leur demanda comment ils se trouvaient.

1 Samuel 30:22
Tous les hommes méchants et vils parmi les gens [enowsh] qui étaient allés avec David prirent la parole et dirent : Puisqu’ils ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons sauvé, sinon à chacun sa femme et ses enfants ; qu’ils les emmènent, et s’en aillent.

1 Samuel 30:31
à ceux d’Hébron, et dans tous les lieux que David et ses gens [enowsh] avaient parcourus.

1 Samuel 31:1
Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes [enowsh] d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.

1 Samuel 31:3
L’effort du combat porta sur Saül ; les archers [enowsh] l’atteignirent, et le blessèrent grièvement [enowsh].

1 Samuel 31:6
Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens [enowsh].

1 Samuel 31:7
Ceux [enowsh] d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes [enowsh] d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir.

2 Samuel 1:11
David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes [enowsh] qui étaient auprès de lui firent de même.

2 Samuel 2:3
David fit aussi monter les gens [enowsh] qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison ; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron.

2 Samuel 2:4
Les hommes [enowsh] de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. On informa David que c’étaient les gens [enowsh] de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.

2 Samuel 2:5
David envoya des messagers aux gens [enowsh] de Jabès en Galaad, pour leur dire : Soyez bénis de l’Eternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré.

2 Samuel 2:17
Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes [enowsh] d’Israël furent battus par les gens de David.

2 Samuel 2:29
Abner et ses gens [enowsh] marchèrent toute la nuit dans la plaine ; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron, et arrivèrent à Mahanaïm.

2 Samuel 2:31
Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes [enowsh] parmi ceux de Benjamin et d’Abner.

2 Samuel 2:32
Ils emportèrent Asaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem. Joab et ses gens [enowsh] marchèrent toute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.

2 Samuel 3:20
Il arriva auprès de David à Hébron, accompagné de vingt hommes [enowsh]; et David fit un festin à Abner et à ceux [enowsh] qui étaient avec lui.

2 Samuel 3:39
Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onction royale ; et ces gens [enowsh], les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Eternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal!

2 Samuel 4:2
Le fils de Saül avait deux chefs [enowsh] de bandes, dont l’un s’appelait Baana et l’autre Récab ; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d’entre les fils de Benjamin.-Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin,

2 Samuel 4:11
et quand des méchants [enowsh] ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre?

2 Samuel 5:6
Le roi marcha avec ses gens [enowsh] sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire : David n’entrera point ici.

2 Samuel 5:21
Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens [enowsh] les emportèrent.

2 Samuel 7:14
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes [enowsh] et avec les coups des enfants des hommes ;

2 Samuel 10:5
David, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes [enowsh] étaient dans une grande confusion ; et le roi leur fit dire : Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.

2 Samuel 11:16
Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats [enowsh].

2 Samuel 11:17
Les hommes [enowsh] de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab ; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.

2 Samuel 11:23
Le messager dit à David : Ces gens [enowsh] ont eu sur nous l’avantage ; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu’à l’entrée de la porte ;

2 Samuel 12:1
L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes [enowsh], l’un riche et l’autre pauvre.

2 Samuel 15:6
Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le coeur des gens [enowsh] d’Israël.

2 Samuel 15:22
David dit alors à Ittaï : Va, passe! Et Ittaï de Gath passa, avec tous ses gens [enowsh] et tous les enfants qui étaient avec lui.

2 Samuel 16:13
David et ses gens [enowsh] continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière.

2 Samuel 17:8
Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens [enowsh], ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

2 Samuel 17:12
Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et pas un [enowsh] n’échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

2 Samuel 18:28
Achimaats cria, et il dit au roi : Tout va bien! Il se prosterna devant le roi la face contre terre, et dit : Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui a livré les hommes [enowsh] qui levaient la main contre le roi mon seigneur!

2 Samuel 19:28
Car tous ceux de la maison de mon père n’ont été que des gens [enowsh] dignes de mort devant le roi mon seigneur ; et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table. Quel droit puis-je encore avoir, et qu’ai-je à demander au roi?

2 Samuel 19:41
Mais voici, tous les hommes d’Israël abordèrent le roi, et lui dirent : Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t’ont-ils enlevé, et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, à sa maison, et à tous les gens [enowsh] de David?

2 Samuel 20:7
Et Abischaï partit, suivi des gens [enowsh] de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

2 Samuel 21:6
qu’on nous livre sept hommes [enowsh] d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Eternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Eternel. Et le roi dit : Je les livrerai.

2 Samuel 21:17
Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens [enowsh] de David jurèrent, en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

2 Samuel 23:17
Il dit : Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes [enowsh] qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Rois 1:9
Adonija tua des brebis, des boeufs et des veaux gras, près de la pierre de Zohéleth, qui est à côté d’En-Roguel ; et il invita tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes [enowsh] de Juda au service du roi.

1 Rois 2:32
L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes [enowsh] plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

1 Rois 9:22
Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes [enowsh] de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

1 Rois 9:27
Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots [enowsh] connaissant la mer.

1 Rois 10:8
Heureux tes gens [enowsh], heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse!

1 Rois 10:15
outre ce qu’il retirait des négociants [enowsh] et du trafic des marchands, de tous les rois d’Arabie, et des gouverneurs du pays.

1 Rois 11:17
Ce fut alors qu’Hadad prit la fuite avec des Edomites [enowsh], serviteurs de son père, pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon.

1 Rois 11:18
Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes [enowsh] de Paran, et arrivèrent en Egypte auprès de Pharaon, roi d’Egypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres.

1 Rois 11:24
Il avait rassemblé des gens [enowsh] auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent, et ils régnèrent à Damas.

1 Rois 13:25
Et voici, des gens [enowsh] qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.

1 Rois 20:17
Les serviteurs des chefs des provinces sortirent les premiers. Ben-Hadad s’informa, et on lui fit ce rapport : Des hommes [enowsh] sont sortis de Samarie.

1 Rois 20:33
Ces hommes [enowsh] tirèrent de là un bon augure, et ils se hâtèrent de le prendre au mot et de dire : Ben-Hadad est ton frère! Et il dit : Allez, amenez-le. Ben-Hadad vint vers lui, et Achab le fit monter sur son char.

1 Rois 21:10
et mettez en face de lui deux méchants hommes [enowsh] qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure.

1 Rois 21:11
Les gens [enowsh] de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui habitaient dans la ville, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire, d’après ce qui était écrit dans les lettres qu’elle leur avait envoyées.

1 Rois 21:13
les deux méchants hommes [enowsh] vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes [enowsh] déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth : Naboth a maudit Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.

2 Rois 2:16
Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes [enowsh] vaillants ; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l’esprit de l’Eternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas.

2 Rois 2:19
Les gens [enowsh] de la ville dirent à Elisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.

2 Rois 4:40
On servit à manger à ces hommes [enowsh]; mais dès qu’ils eurent mangé du potage, ils s’écrièrent : La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils ne purent manger.

2 Rois 5:24
Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens [enowsh] qui partirent.

2 Rois 7:3
Il y avait à l’entrée de la porte quatre lépreux [enowsh], qui se dirent l’un à l’autre : Quoi! resterons-nous ici jusqu’à ce que nous mourions?

2 Rois 10:6
Jéhu leur écrivit une seconde lettre où il était dit : Si vous êtes à moi et si vous obéissez à ma voix, prenez les têtes de ces hommes [enowsh], fils de votre maître, et venez auprès de moi demain à cette heure, à Jizreel. Or les soixante-dix fils du roi étaient chez les grands de la ville, qui les élevaient.

2 Rois 10:24
Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre-vingts hommes, en leur disant : Celui qui laissera échapper quelqu’un des hommes [enowsh] que je remets entre vos mains, sa vie répondra de la sienne.

2 Rois 11:9
Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens [enowsh], ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.

2 Rois 12:15
On ne demandait pas de compte aux hommes [enowsh] entre les mains desquels on remettait l’argent pour qu’ils le donnassent à ceux qui faisaient l’ouvrage, car ils agissaient avec probité.

2 Rois 17:30
Les gens [enowsh] de Babylone firent Succoth-Benoth, les gens [enowsh] de Cuth firent Nergal, les gens [enowsh] de Hamath firent Aschima,




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu