Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de aman en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  00539
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
!ma une racine primaire
Mot translittéré TDNT
'aman TWOT - 116
Phonétique Type
aw-man'    v

 Définition de aman

  1. supporter, confirmer, être fidèle
    1. soutenir, nourrir
      1. père nourricier
      2. nourrice
      3. piliers, supports de porte

 Mots associés à aman

croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, opiniâtre, établi, gouverneurs, nourrice, nourricier
 Versets
Genèse 3
Exode 7
Nombres 4
Deutéronome 5
Juges 1
Ruth 1
1 Samuel 5
2 Samuel 3
1 Rois 3
2 Rois 3
1 Chroniques 2
2 Chroniques 5
Néhémie 2
Esther 1
Job 10
Psaumes 17
Proverbes 5
Esaïe 14
Jérémie 4
Lamentations 2
Osée 2
Jonas 1
Michée 1
Habakuk 1


Total102

 Versets bibliques contenant aman


Genèse 15:6
Abram eut confiance [aman] en l’Eternel, qui le lui imputa à justice.

Genèse 42:20
et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées [aman] et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.

Genèse 45:26
Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait [aman] pas.

Exode 4:1
Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront [aman] point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : L’Eternel ne t’est point apparu.

Exode 4:5
C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient [aman] que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Exode 4:8
S’ils ne te croient [aman] pas, dit l’Eternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront [aman] à la voix du dernier signe.

Exode 4:9
S’ils ne croient [aman] pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Exode 4:31
Et le peuple crut [aman]. Ils apprirent que l’Eternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Exode 14:31
Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut [aman] en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.

Exode 19:9
Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance [aman] en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.

Nombres 11:12
Est-ce moi qui ai conçu ce peuple? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier [aman] porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner?

Nombres 12:7
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle [aman] dans toute ma maison.

Nombres 14:11
Et l’Eternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira [aman]-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui?

Nombres 20:12
Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru [aman] en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Deutéronome 1:32
Malgré cela, vous n’eûtes point confiance [aman] en l’Eternel, votre Dieu,

Deutéronome 7:9
Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle [aman] garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

Deutéronome 9:23
Et lorsque l’Eternel vous envoya à Kadès-Barnéa, en disant : Montez, et prenez possession du pays que je vous donne! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Eternel, votre Dieu, vous n’eûtes point foi [aman] en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix.

Deutéronome 28:59
l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée [aman], par des maladies graves et opiniâtres [aman].

Deutéronome 28:66
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras [aman] de ton existence.

Juges 11:20
Mais Sihon n’eut pas assez confiance [aman] en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.

Ruth 4:16
Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde [aman].

1 Samuel 2:35
Je m’établirai un sacrificateur fidèle [aman], qui agira selon mon coeur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable [aman], et il marchera toujours devant mon oint.

1 Samuel 3:20
Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi [aman] prophète de l’Eternel.

1 Samuel 22:14
Achimélec répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle [aman] David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison?

1 Samuel 25:28
Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l’Eternel fera à mon seigneur une maison stable [aman] ; pardonne, car mon seigneur soutient les guerres de l’Eternel, et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi.

1 Samuel 27:12
Akisch se fiait [aman] à David, et il disait : Il se rend odieux à Israël, son peuple, et il sera mon serviteur à jamais.

2 Samuel 4:4
Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds ; et âgé de cinq ans lorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice [aman] le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth.

2 Samuel 7:16
Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés [aman], ton trône sera pour toujours affermi.

2 Samuel 20:19
Je suis une des villes paisibles et fidèles [aman] en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Eternel?

1 Rois 8:26
Oh! qu’elle s’ accomplisse [aman], Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père!

1 Rois 10:7
Je ne le croyais [aman] pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître.

1 Rois 11:38
Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable [aman], comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.

2 Rois 10:1
Il y avait dans Samarie soixante-dix fils d’Achab. Jéhu écrivit des lettres qu’il envoya à Samarie aux chefs de Jizreel, aux anciens, et aux gouverneurs [aman] des enfants d’Achab. Il y était dit :

2 Rois 10:5
Et le chef de la maison, le chef de la ville, les anciens, et les gouverneurs [aman] des enfants, envoyèrent dire à Jéhu : Nous sommes tes serviteurs, et nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous n’établirons personne roi, fais ce qui te semble bon.

2 Rois 17:14
Mais ils n’écoutèrent point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pas cru [aman] en l’Eternel, leur Dieu.

1 Chroniques 17:23
Maintenant, ô Eternel! que la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison subsiste [aman] éternellement, et agis selon ta parole!

1 Chroniques 17:24
Qu’elle subsiste [aman], afin que ton nom soit à jamais glorifié et que l’on dise : L’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, est un Dieu pour Israël! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi!

2 Chroniques 1:9
Maintenant, Eternel Dieu, que ta promesse à David, mon père, s’ accomplisse [aman], puisque tu m’as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre!

2 Chroniques 6:17
Qu’elle s’ accomplisse [aman] donc, Eternel, Dieu d’Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David!

2 Chroniques 9:6
Je ne croyais [aman] pas ce qu’on en disait, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse. Tu surpasses ce que la renommée m’a fait connaître.

2 Chroniques 20:20
Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez [aman]-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis [aman] ; confiez [aman]-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

2 Chroniques 32:15
Qu’Ezéchias ne vous séduise donc point et qu’il ne vous abuse point ainsi; ne vous fiez [aman] pas à lui! Car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères : combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main?

Néhémie 9:8
Tu trouvas son coeur fidèle [aman] devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.

Néhémie 13:13
Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l’un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d’être fidèles [aman]. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.

Esther 2:7
Il élevait [aman] Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle ; car elle n’avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée pour fille.

Job 4:18
Si Dieu n’a pas confiance [aman] en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,

Job 9:16
Et quand il m’exaucerait, si je l’invoque, Je ne croirais [aman] pas qu’il eût écouté ma voix,

Job 12:20
Il ôte la parole à ceux qui ont de l’ assurance [aman] ; Il prive de jugement les vieillards.

Job 15:15
Si Dieu n’a pas confiance [aman] en ses saints, Si les cieux ne sont pas purs devant lui,

Job 15:22
Il n’ espère [aman] pas échapper aux ténèbres, Il voit l’épée qui le menace;

Job 15:31
S’il a confiance [aman] dans le mal, il se trompe, Car le mal sera sa récompense.

Job 24:22
Non! Dieu par sa force prolonge les jours des violents, Et les voilà debout quand ils désespéraient [aman] de la vie ;

Job 29:24
Je leur souriais quand ils perdaient courage [aman], Et l’on ne pouvait chasser la sérénité de mon front.

Job 39:12
(39-15) Te fies [aman]-tu à lui pour la rentrée de ta récolte? Est-ce lui qui doit l’amasser dans ton aire?

Job 39:24
(39-27) Bouillonnant d’ardeur, il dévore la terre, Il ne peut se contenir [aman] au bruit de la trompette.

Psaumes 12:1
(12-1) Au chef des chantres. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (12-2) Sauve, Eternel! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles [aman] disparaissent parmi les fils de l’homme.

Psaumes 19:7
(19-8) La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable [aman], il rend sage l’ignorant.

Psaumes 27:13
Oh! si je n’étais pas sûr [aman] de voir la bonté de l’Eternel Sur la terre des vivants!…

Psaumes 31:23
(31-24) Aimez l’Eternel, vous qui avez de la piété! L’Eternel garde les fidèles [aman], Et il punit sévèrement les orgueilleux.

Psaumes 78:8
Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle [aman] à Dieu.

Psaumes 78:22
Parce qu’ils ne crurent [aman] pas en Dieu, Parce qu’ils n’eurent pas confiance dans son secours.

Psaumes 78:32
Malgré tout cela, ils continuèrent à pécher, Et ne crurent [aman] point à ses prodiges.

Psaumes 78:37
Leur coeur n’était pas ferme envers lui, Et ils n’étaient pas fidèles [aman] à son alliance.

Psaumes 89:28
(89-29) Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle [aman] ;

Psaumes 89:37
(89-38) Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle [aman]. Pause.

Psaumes 93:5
Tes témoignages sont entièrement véritables [aman] ; La sainteté convient à ta maison, O Eternel! pour toute la durée des temps.

Psaumes 101:6
J’aurai les yeux sur les fidèles [aman] du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur.

Psaumes 106:12
Et ils crurent [aman] à ses paroles, Ils chantèrent ses louanges.

Psaumes 106:24
Ils méprisèrent le pays des délices ; Ils ne crurent [aman] pas à la parole de l’Eternel,

Psaumes 111:7
Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice ; Toutes ses ordonnances sont véritables [aman],

Psaumes 116:10
J’avais confiance [aman], lorsque je disais : Je suis bien malheureux!

Psaumes 119:66
Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence! Car je crois [aman] à tes commandements.

Proverbes 11:13
Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle [aman] les garde.

Proverbes 14:15
L’homme simple croit [aman] tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas.

Proverbes 25:13
Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle [aman] pour celui qui l’envoie ; Il restaure l’âme de son maître.

Proverbes 26:25
Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois [aman] pas, Car il y a sept abominations dans son coeur.

Proverbes 27:6
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité [aman], Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.

Esaïe 1:21
Quoi donc! la cité fidèle [aman] est devenue une prostituée! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins!

Esaïe 1:26
Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle [aman].

Esaïe 7:9
La Samarie est la tête d’Ephraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez [aman] pas, Vous ne subsisterez [aman] pas.

Esaïe 8:2
Je pris avec moi des témoins dignes de foi [aman], le sacrificateur Urie, et Zacharie, fils de Bérékia.

Esaïe 22:23
Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr [aman], Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.

Esaïe 22:25
En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr [aman] sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.

Esaïe 28:16
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui [aman] n’aura point hâte de fuir.

Esaïe 33:16
Celui-là habitera dans des lieux élevés ; Des rochers fortifiés seront sa retraite ; Du pain lui sera donné, De l’eau lui sera assurée [aman].

Esaïe 43:10
Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez [aman] et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

Esaïe 49:7
Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle [aman], Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

Esaïe 49:23
Des rois seront tes nourriciers [aman], et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Eternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.

Esaïe 53:1
Qui a cru [aman] à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?

Esaïe 55:3
Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables [aman] mes faveurs envers David.

Esaïe 60:4
Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées [aman] sur les bras.

Jérémie 12:6
Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois [aman] pas, quand ils te diront des paroles amicales.

Jérémie 15:18
Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n’est pas sûr [aman]?

Jérémie 40:14
et lui dirent : Sais-tu que Baalis, roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t’ôter la vie? Mais Guedalia, fils d’Achikam, ne les crut [aman] point.

Jérémie 42:5
Et ils dirent à Jérémie : Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle [aman], si nous ne faisons pas tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire!

Lamentations 4:5
Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent dans les rues ; Ceux qui étaient élevés [aman] dans la pourpre Embrassent les fumiers.

Lamentations 4:12
Les rois de la terre n’auraient pas cru [aman], Aucun des habitants du monde n’aurait cru Que l’adversaire, que l’ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem.

Osée 5:9
Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment ; J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine [aman].

Osée 11:12
(12-1) Ephraïm m’entoure de mensonge, Et la maison d’Israël de tromperie ; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle [aman].

Jonas 3:5
Les gens de Ninive crurent [aman] à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

Michée 7:5
Ne crois [aman] pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.

Habakuk 1:5
Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez [aman] pas si on la racontait.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu