Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de iysh en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  00376
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
Xya contraction de enowsh [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant
Mot translittéré TDNT
'iysh TWOT - 83a
Phonétique Type
eesh    n m

 Définition de iysh

  1. homme
    1. le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. serviteur, grand homme, ...
  2. quelqu'un
  3. chaque (adjectif)

 Mots associés à iysh

homme , hommes , maris , mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, ...
 Versets
Genèse 97
Exode 71
Lévitique 74
Nombres 78
Deutéronome 65
Josué 33
Juges 124
Ruth 17
1 Samuel 115
2 Samuel 85
1 Rois 59
2 Rois 90
1 Chroniques 20
2 Chroniques 39
Esdras 4
Néhémie 23
Esther 16
Job 27
Psaumes 36
Proverbes 83
Ecclésiaste 6
Cantique 3
Esaïe 43
Jérémie 100
Lamentations 1
Ezékiel 56
Daniel 7
Osée 9
Joël 2
Amos 2
Abdias 1
Jonas 4
Michée 8
Sophonie 2
Aggée 3
Zacharie 20
Malachie 4


Total1427

 Versets bibliques contenant iysh


Genèse 2:23
Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l ’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’ homme [iysh].

Genèse 2:24
C’est pourquoi l’ homme [iysh] quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Genèse 3:6
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari [iysh], qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Genèse 3:16
Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari [iysh], mais il dominera sur toi.

Genèse 4:1
Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme [iysh] avec l’aide de l’Eternel.

Genèse 4:23
Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J’ai tué un homme [iysh] pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

Genèse 6:9
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme [iysh] juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.

Genèse 7:2
Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle [iysh] et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle [iysh] et sa femelle ;

Genèse 9:5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’ homme [iysh] qui est son frère.

Genèse 9:20
Noé commença à cultiver la terre [iysh], et planta de la vigne.

Genèse 10:5
C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun [iysh], selon leurs familles, selon leurs nations.

Genèse 11:3
Ils se dirent l’ un [iysh] à l’autre : Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

Genèse 11:7
Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent plus la langue, les uns [iysh] des autres.

Genèse 13:11
Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’ un [iysh] de l’autre.

Genèse 13:16
Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’ un [iysh] peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

Genèse 15:10
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque [iysh] morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux.

Genèse 16:3
Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari [iysh], après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Genèse 19:8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’ homme [iysh]; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19:9
Ils dirent : Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu’à eux. Et, pressant Lot [iysh] avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.

Genèse 19:31
L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n’y a point d’ homme [iysh] dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays.

Genèse 20:7
Maintenant, rends la femme de cet homme [iysh]; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.

Genèse 23:6
Ecoute-nous, mon seigneur! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun [iysh] de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort.

Genèse 24:16
C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme [iysh] ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.

Genèse 24:21
L’ homme [iysh] la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage, ou non.

Genèse 24:22
Quand les chameaux eurent fini de boire, l’ homme [iysh] prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.

Genèse 24:26
Alors l’ homme [iysh] s’inclina et se prosterna devant l’Eternel,

Genèse 24:29
Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’ homme [iysh], près de la source.

Genèse 24:30
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant : Ainsi m’a parlé l’ homme [iysh]. Il vint donc à cet homme [iysh] qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

Genèse 24:32
L’ homme [iysh] arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.

Genèse 24:58
Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme [iysh]? Elle répondit : J’irai.

Genèse 24:61
Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’ homme [iysh]. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.

Genèse 24:65
Elle dit au serviteur : Qui est cet homme [iysh], qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.

Genèse 25:27
Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme [iysh] des champs ; mais Jacob fut un homme [iysh] tranquille, qui restait sous les tentes.

Genèse 26:11
Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme [iysh] ou à sa femme sera mis à mort.

Genèse 26:13
Cet homme [iysh] devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.

Genèse 26:31
Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’ un [iysh] à l’autre par un serment. Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.

Genèse 27:11
Jacob répondit à sa mère : Voici, Esaü, mon frère, est velu [iysh], et je n’ai point de poil [iysh].

Genèse 29:19
Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme [iysh]. Reste chez moi!

Genèse 29:32
Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari [iysh] m’aimera.

Genèse 29:34
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Pour cette fois, mon mari [iysh] s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

Genèse 30:15
Elle lui répondit : Est-ce peu que tu aies pris mon mari [iysh], pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils? Et Rachel dit : Eh bien! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.

Genèse 30:18
Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari [iysh]. Et elle l’appela du nom d’Issacar.

Genèse 30:20
Léa dit : Dieu m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari [iysh] habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela du nom de Zabulon.

Genèse 30:43
Cet homme [iysh] devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

Genèse 31:49
On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’ un [iysh] et l’autre perdus de vue.

Genèse 31:50
Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme [iysh] qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.

Genèse 32:6
Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant : Nous sommes allés vers ton frère Esaü ; et il marche à ta rencontre, avec quatre cents hommes [iysh].

Genèse 32:24
Jacob demeura seul. Alors un homme [iysh] lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

Genèse 33:1
Jacob leva les yeux, et regarda ; et voici, Esaü arrivait, avec quatre cents hommes [iysh]. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes.

Genèse 34:14
Ils leur dirent : C’est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre soeur à un homme [iysh] incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous.

Genèse 34:25
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun [iysh] leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

Genèse 37:15
Un homme [iysh] le rencontra, comme il errait dans les champs. Il [iysh] le questionna, en disant : Que cherches-tu?

Genèse 37:17
Et l’ homme [iysh] dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.

Genèse 37:19
Ils se dirent l’ un [iysh] à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive.

Genèse 38:1
En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères, et se retira vers un homme [iysh] d’Adullam, nommé Hira.

Genèse 38:2
Là, Juda vit la fille d’ un [iysh] Cananéen, nommé Schua ; il la prit pour femme, et alla vers elle.

Genèse 38:25
Comme on l’amenait dehors, elle fit dire à son beau-père : C’est de l’ homme [iysh] à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.

Genèse 39:1
On fit descendre Joseph en Egypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien [iysh], l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.

Genèse 39:2
L’Eternel fut avec lui, et la prospérité [iysh] l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien.

Genèse 39:11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu [iysh]’il n’y avait là aucun des gens [iysh] de la maison,

Genèse 39:14
elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu [iysh] pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 40:5
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun [iysh] le sien, pouvant recevoir une explication distincte.

Genèse 41:11
Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun [iysh] de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu.

Genèse 41:33
Maintenant, que Pharaon choisisse un homme [iysh] intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Egypte.

Genèse 41:38
Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme [iysh] comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?

Genèse 41:44
Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon! Et sans toi personne [iysh] ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte.

Genèse 42:11
Nous sommes tous fils d’un même homme [iysh]; nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions.

Genèse 42:13
Ils répondirent : Nous, tes serviteurs, sommes douze frères, fils d’un même homme [iysh] au pays de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.

Genèse 42:21
Ils se dirent alors l’ un [iysh] à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.

Genèse 42:25
Joseph ordonna qu’on remplît de blé leurs sacs, qu’on remît l’argent de chacun [iysh] dans son sac, et qu’on leur donnât des provisions pour la route. Et l’on fit ainsi.

Genèse 42:28
Il dit à ses frères : Mon argent a été rendu, et le voici dans mon sac. Alors leur coeur fut en défaillance ; et ils se dirent l’ un [iysh] à l’autre, en tremblant : Qu’est-ce que Dieu nous a fait?

Genèse 42:30
L’ homme [iysh], qui est le seigneur du pays, nous a parlé durement, et il nous a pris pour des espions.

Genèse 42:33
Et l’ homme [iysh], qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez,

Genèse 42:35
Lorsqu’ils vidèrent leurs sacs, voici, le paquet d’argent de chacun [iysh] était dans son sac. Ils virent, eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur.

Genèse 43:3
Juda lui répondit : Cet homme [iysh] nous a fait cette déclaration formelle : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43:5
Mais si tu ne veux pas l’envoyer, nous ne descendrons point, car cet homme [iysh] nous a dit : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43:6
Israël dit alors: Pourquoi avez-vous mal agi à mon égard, en disant à cet homme [iysh] que vous aviez encore un frère?

Genèse 43:7
Ils répondirent : Cet homme [iysh] nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit-il encore? avez-vous un frère? Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère?

Genèse 43:11
Israël, leur père, leur dit : Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme [iysh], un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Genèse 43:13
Prenez votre frère, et levez-vous; retournez vers cet homme [iysh].

Genèse 43:14
Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver grâce devant cet homme [iysh], et qu’il laisse revenir avec vous votre autre frère et Benjamin! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j’en sois privé!

Genèse 43:17
Cet homme [iysh] fit ce que Joseph avait ordonné, et il [iysh] conduisit ces gens dans la maison de Joseph.

Genèse 43:19
Ils s’approchèrent de l’ intendant [iysh] de la maison de Joseph, et lui adressèrent la parole, à l’entrée de la maison.

Genèse 43:21
Puis, quand nous arrivâmes, au lieu où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs ; et voici, l’argent de chacun [iysh] était à l’entrée de son sac, notre argent selon son poids : nous le rapportons avec nous.

Genèse 43:24
Cet homme [iysh] les fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Genèse 43:33
Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns [iysh] les autres avec étonnement.

Genèse 44:1
Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun [iysh] à l’entrée de son sac.

Genèse 44:11
Aussitôt, chacun [iysh] descendit son sac à terre, et chacun [iysh] ouvrit son sac.

Genèse 44:13
Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun [iysh] rechargea son âne, et ils retournèrent à la ville.

Genèse 44:15
Joseph leur dit : Quelle action avez-vous faite? Ne savez-vous pas qu’un homme [iysh] comme moi a le pouvoir de deviner?

Genèse 44:17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela! L’ homme [iysh] sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave ; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 44:26
Nous avons répondu : Nous ne pouvons pas descendre ; mais, si notre jeune frère est avec nous, nous descendrons, car nous ne pouvons pas voir la face de cet homme [iysh], à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.

Genèse 45:1
Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde [iysh]. Et il ne resta personne [iysh] avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.

Genèse 45:22
Il leur donna à tous [iysh] des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange.

Genèse 47:20
Joseph acheta toutes les terres de l’Egypte pour Pharaon ; car les Egyptiens vendirent chacun [iysh] leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon.

Genèse 49:6
Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes [iysh], Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.

Genèse 49:28
Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun [iysh] selon sa bénédiction.

Exode 1:1
Voici les noms des fils d’Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun [iysh] d’eux:

Exode 2:1
Un homme [iysh] de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.

Exode 2:11
En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien [iysh] qui frappait un Hébreu d’entre ses frères.

Exode 2:12
Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne [iysh], il tua l’Egyptien, et le cacha dans le sable.

Exode 2:14
Et cet homme répondit : Qui t [iysh]’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue.

Exode 2:19
Elles répondirent : Un Egyptien [iysh] nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.

Exode 2:20
Et il dit à ses filles : Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme [iysh]? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.

Exode 2:21
Moïse se décida à demeurer chez cet homme [iysh], qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

Exode 4:10
Moïse dit à l’Eternel : Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme [iysh] qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

Exode 7:12
Ils jetèrent tous [iysh] leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

Exode 10:23
On ne se voyait pas les uns [iysh] les autres, et personne [iysh] ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

Exode 11:2
Parle au peuple, pour que chacun [iysh] demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or.

Exode 11:3
L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens ; Moïse lui-même [iysh] était très considéré dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

Exode 11:7
Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes [iysh] jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Eternel fait entre l’Egypte et Israël.

Exode 12:3
Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on [iysh] prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Exode 12:4
Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun [iysh] peut manger.

Exode 12:22
Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul [iysh] de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

Exode 15:3
L’Eternel est un vaillant guerrier [iysh]; L’Eternel est son nom.

Exode 16:15
Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’ un [iysh] à l’autre : Qu’est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture.

Exode 16:16
Voici ce que l’Eternel a ordonné : Que chacun [iysh] de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun [iysh] en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

Exode 16:18
On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun [iysh] ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.

Exode 16:19
Moïse leur dit : Que personne [iysh] n’en laisse jusqu’au matin.

Exode 16:21
Tous les matins, chacun [iysh] ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

Exode 16:29
Considérez que l’Eternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun [iysh] reste à sa place, et que personne [iysh] ne sorte du lieu où il est au septième jour.

Exode 18:7
Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement [iysh] de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.

Exode 18:16
Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux [iysh], et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.

Exode 19:13
On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme [iysh], il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne.

Exode 21:7
Si un homme [iysh] vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.

Exode 21:12
Celui qui frappera un homme [iysh] mortellement sera puni de mort.

Exode 21:14
Mais si quelqu’ un [iysh] agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.

Exode 21:16
Celui qui dérobera un homme [iysh], et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.

Exode 21:18
Si des hommes se querellent, et que l’ un [iysh] d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,

Exode 21:20
Si un homme [iysh] frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni.

Exode 21:26
Si un homme [iysh] frappe l’oeil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.

Exode 21:28
Si un boeuf frappe de ses cornes un homme [iysh] ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.

Exode 21:29
Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme [iysh] ou une femme, et son maître sera puni de mort.

Exode 21:33
Si un homme [iysh] met à découvert une citerne, ou si un homme [iysh] en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un boeuf ou un âne,

Exode 21:35
Si le boeuf d’un homme [iysh] frappe de ses cornes le boeuf d’un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix ; ils partageront aussi le boeuf mort.

Exode 22:1
Si un homme [iysh] dérobe un boeuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l’agneau.

Exode 22:5
Si un homme [iysh] fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu’il laisse son bétail paître dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.

Exode 22:7
Si un homme [iysh] donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier [iysh], le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.

Exode 22:10
Si un homme [iysh] donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,

Exode 22:14
Si un homme [iysh] emprunte à un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de son maître, il y aura lieu à restitution.

Exode 22:16
Si un homme [iysh] séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

Exode 25:2
Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme [iysh] qui la fera de bon coeur.

Exode 25:20
Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’ un [iysh] à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

Exode 28:21
Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles seront gravées comme des cachets, chacune [iysh] avec le nom de l’une des douze tribus.-

Exode 30:12
Lorsque tu compteras les enfants d’Israël pour en faire le dénombrement, chacun [iysh] d’eux paiera à l’Eternel le rachat de sa personne, afin qu’ils ne soient frappés d’aucune plaie lors de ce dénombrement.

Exode 30:33
Quiconque [iysh] en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple.

Exode 30:38
Quiconque [iysh] en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.

Exode 32:1
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme [iysh] qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Exode 32:23
Ils m’ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme [iysh] qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Exode 32:27
Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun [iysh] de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun [iysh] tue son frère, son parent.

Exode 32:28
Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes [iysh] parmi le peuple périrent en cette journée.

Exode 32:29
Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à l’Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

Exode 33:4
Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne [iysh] ne mit ses ornements.

Exode 33:8
Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait ; chacun [iysh] se tenait à l’entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il fût entré dans la tente.

Exode 33:10
Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout [iysh] le peuple se levait et se prosternait à l’entrée de sa tente.

Exode 33:11
L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme [iysh] parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Exode 34:3
Que personne [iysh] ne monte avec toi, et que personne [iysh] ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne.

Exode 34:24
Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières ; et personne [iysh] ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l’Eternel, ton Dieu, trois fois par an.

Exode 35:21
Tous ceux [iysh] qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel pour l’oeuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

Exode 35:22
Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or ; chacun [iysh] présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Eternel.

Exode 35:23
Tous [iysh] ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent.

Exode 35:29
Tous les enfants d’Israël, hommes [iysh] et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l’oeuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel.

Exode 36:1
Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes [iysh] habiles, en qui l’Eternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Eternel avait ordonné.

Exode 36:2
Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes [iysh] habiles dans l’esprit desquels l’Eternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s’appliquer à l’oeuvre pour l’exécuter.

Exode 36:4
Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun [iysh] l’ouvrage qu’ils faisaient,

Exode 36:6
Moïse fit publier dans le camp que personne, homme [iysh] ou femme, ne s’occupât plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.

Exode 37:9
Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’ un [iysh] l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.

Exode 39:14
Il y en avait douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles étaient gravées comme des cachets, chacune [iysh] avec le nom de l’une des douze tribus.-

Lévitique 7:8
Le sacrificateur qui offrira l’holocauste de quelqu’ un [iysh] aura pour lui la peau de l’holocauste qu’il a offert.

Lévitique 7:10
Toute offrande pétrie à l’huile et sèche sera pour tous les fils d’Aaron, pour l’ un [iysh] comme pour l’autre.

Lévitique 10:1
Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun [iysh] un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l’Eternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.

Lévitique 13:29
Lorsqu’un homme [iysh] ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,

Lévitique 13:38
Lorsqu’un homme [iysh] ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,

Lévitique 13:40
Lorsqu ’un homme [iysh] aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve : il est pur.

Lévitique 13:44
c’est un homme [iysh] lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie.

Lévitique 14:11
Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’ homme [iysh] qui se purifie et toutes ces choses devant l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 15:2
Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur: Tout [iysh] homme [iysh] qui a une gonorrhée est par là même impur.

Lévitique 15:16
L’ homme [iysh] qui aura une pollution lavera tout son corps dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.

Lévitique 15:18
Si une femme a couché avec un tel homme [iysh], ils se laveront l’un et l’autre, et seront impurs jusqu’au soir.

Lévitique 15:24
Si un homme [iysh] couche avec elle et que l’impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.

Lévitique 15:33
pour celle qui a son flux menstruel, pour l’homme ou la femme qui a un flux, et pour l’ homme [iysh] qui couche avec une femme impure.

Lévitique 16:21
Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme [iysh] qui aura cette charge.

Lévitique 17:3
Si un homme [iysh] de la maison d’Israël égorge dans le camp ou hors du camp un boeuf, un agneau ou une chèvre,

Lévitique 17:4
et ne l’amène pas à l’entrée de la tente d’assignation, pour en faire une offrande à l’Eternel devant le tabernacle de l’Eternel, le sang sera imputé à cet homme [iysh]; il a répandu le sang, cet homme [iysh]-là sera retranché du milieu de son peuple.

Lévitique 17:8
Tu leur diras donc: Si un homme [iysh] de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux offre un holocauste ou une victime,

Lévitique 17:9
et ne l’amène pas à l’entrée de la tente d’assignation, pour l’offrir en sacrifice à l’Eternel, cet homme [iysh]-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 17:10
Si un homme [iysh] de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux mange du sang d’une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.

Lévitique 17:13
Si quelqu’ un [iysh] des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.

Lévitique 18:6
Nul de vous ne s’approchera de sa parente [iysh], pour découvrir sa nudité. Je suis l’Eternel.

Lévitique 19:3
Chacun [iysh] de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 19:11
Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns [iysh] envers les autres.

Lévitique 19:20
Lorsqu’un homme [iysh] couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme [iysh], et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.

Lévitique 20:2
Tu diras aux enfants d’Israël : Si un homme [iysh] des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera.

Lévitique 20:3
Et moi, je tournerai ma face contre cet homme [iysh], et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom.

Lévitique 20:4
Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme [iysh], qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir,

Lévitique 20:5
je tournerai, moi, ma face contre cet homme [iysh] et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.

Lévitique 20:9
Si un homme [iysh] quelconque [iysh] maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

Lévitique 20:10
Si un homme [iysh] commet un adultère avec une femme mariée [iysh], s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

Lévitique 20:11
Si un homme [iysh] couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

Lévitique 20:12
Si un homme [iysh] couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.

Lévitique 20:13
Si un homme [iysh] couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

Lévitique 20:14
Si un homme [iysh] prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.

Lévitique 20:15
Si un homme [iysh] couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.

Lévitique 20:17
Si un homme [iysh] prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.

Lévitique 20:18
Si un homme [iysh] couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

Lévitique 20:20
Si un homme [iysh] couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle ; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.

Lévitique 20:21
Si un homme [iysh] prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.

Lévitique 20:27
Si un homme [iysh] ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

Lévitique 21:3
et aussi pour sa soeur encore vierge, qui le touche de près lorsqu’elle n’est pas mariée [iysh].

Lévitique 21:7
Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari [iysh], car ils sont saints pour leur Dieu.

Lévitique 21:9
Si la fille d’ un [iysh] sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu.

Lévitique 21:17
Parle à Aaron, et dis : Tout homme [iysh] de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu.

Lévitique 21:18
Tout homme [iysh] qui aura un défaut corporel ne pourra s’approcher : un homme [iysh] aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé ;

Lévitique 21:19
un homme [iysh] ayant une fracture au pied ou à la main ;

Lévitique 21:21
Tout homme [iysh] de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir à l’Eternel les sacrifices consumés par le feu ; il a un défaut corporel: il ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu.

Lévitique 22:3
Dis-leur: Tout homme [iysh] parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Eternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Eternel.

Lévitique 22:4
Tout homme [iysh] de la race d’Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d’un cadavre, pour celui [iysh] qui aura une pollution,

Lévitique 22:5
pour celui [iysh] qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d’une impureté quelconque et en aura été souillé.

Lévitique 22:12
La fille d’un sacrificateur, mariée à un étranger [iysh], ne mangera point des choses saintes offertes par élévation.

Lévitique 22:14
Si un homme [iysh] mange involontairement d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième.

Lévitique 22:18
Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et tu leur diras : Tout homme [iysh] de la maison d’Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l’Eternel, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire,

Lévitique 22:21
Si un homme [iysh] offre à l’Eternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d’actions de grâces, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu’elle soit agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut.

Lévitique 24:10
Le fils d’une femme israélite et d’un homme [iysh] égyptien, étant venu au milieu des enfants d’Israël, se querella dans le camp avec un homme [iysh] israélite.

Lévitique 24:15
Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Quiconque [iysh] maudira son Dieu portera la peine de son péché.

Lévitique 24:17
Celui [iysh] qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.

Lévitique 24:19
Si quelqu’ un [iysh] blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait :

Lévitique 25:10
Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun [iysh] de vous retournera dans sa propriété, et chacun [iysh] de vous retournera dans sa famille.

Lévitique 25:13
Dans cette année de jubilé, chacun [iysh] de vous retournera dans sa propriété.

Lévitique 25:14
Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère [iysh].

Lévitique 25:17
Aucun de vous ne trompera son prochain [iysh], et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 25:26
Si un homme [iysh] n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat,

Lévitique 25:27
il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’ acquéreur [iysh], et retournera dans sa propriété.

Lévitique 25:29
Si un homme [iysh] vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an.

Lévitique 25:46
Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère [iysh].

Lévitique 26:37
Ils se renverseront les uns [iysh] sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

Lévitique 27:2
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Lorsqu’ on [iysh] fera des voeux, s’il s’agit de personnes, elles seront à l’Eternel d’après ton estimation.

Lévitique 27:14
Si quelqu’ un [iysh] sanctifie sa maison en la consacrant à l’Eternel, le sacrificateur en fera l’estimation selon qu’elle sera bonne ou mauvaise, et l’on s’en tiendra à l’estimation du sacrificateur.

Lévitique 27:16
Si quelqu’ un [iysh] sanctifie à l’Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, cinquante sicles d’argent pour un homer de semence d’orge.

Lévitique 27:20
S’il ne rachète point le champ, et qu’on le vende à un autre homme [iysh], il ne pourra plus être racheté.

Lévitique 27:26
Nul [iysh] ne pourra sanctifier le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l’Eternel en sa qualité de premier-né ; soit boeuf, soit agneau, il appartient à l’Eternel.

Lévitique 27:28
Tout ce qu’un homme [iysh] dévouera par interdit à l’Eternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter, que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété ; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l’Eternel.

Lévitique 27:31
Si quelqu’ un [iysh] veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.

Nombres 1:4
Il y aura avec vous un homme [iysh] par [iysh] tribu, chef de la maison de ses pères.

Nombres 1:44
Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze hommes [iysh], princes d’Israël ; il y avait un homme [iysh] pour chacune des maisons de leurs pères.

Nombres 1:52
Les enfants d’Israël camperont chacun [iysh] dans son camp, chacun [iysh] près de sa bannière, selon leurs divisions.

Nombres 2:2
Les enfants d’Israël camperont chacun [iysh] près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d’assignation.

Nombres 2:17
Ensuite partira la tente d’assignation, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps : Ils suivront dans la marche l’ordre dans lequel ils auront campé, chacun [iysh] dans son rang, selon sa bannière.

Nombres 2:34
Et les enfants d’Israël se conformèrent à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. C’est ainsi qu’ils campaient, selon leurs bannières ; et c’est ainsi qu’ils se mettaient en marche, chacun [iysh] selon sa famille, selon la maison de ses pères.

Nombres 4:19
Faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et qu’ils ne meurent point, quand ils s’approcheront du lieu très saint : Aaron et ses fils viendront, et ils placeront chacun [iysh] d’ eux [iysh] à son service et à sa charge.

Nombres 4:49
On en fit le dénombrement sur l’ordre de l’Eternel par Moïse, en indiquant à chacun [iysh] le service qu’il devait faire et ce qu’il devait porter ; on en fit le dénombrement selon l’ordre que l’Eternel avait donné à Moïse.

Nombres 5:6
Parle aux enfants d’Israël : Lorsqu’un homme [iysh] ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l’égard de l’Eternel, et qu’il se rendra ainsi coupable,

Nombres 5:8
S’ il [iysh] n’y a personne qui ait droit à la restitution de l’objet mal acquis, cet objet revient à l’Eternel, au sacrificateur, outre le bélier expiatoire avec lequel on fera l’expiation pour le coupable.

Nombres 5:10
Les choses qu’ on [iysh] aura consacrées lui appartiendront, ce qu’ on [iysh] lui aura remis lui appartiendra.

Nombres 5:12
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Si une femme se détourne de son mari [iysh], et lui devient infidèle ;

Nombres 5:13
si un autre [iysh] a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari [iysh]; si elle s’est souillée en secret, sans qu’il y ait de témoin contre elle, et sans qu’elle ait été prise sur le fait;-

Nombres 5:15
cet homme [iysh] amènera sa femme au sacrificateur, et apportera en offrande pour elle un dixième d’épha de farine d’orge ; il n’y répandra point d’huile, et n’y mettra point d’encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir, qui rappelle une iniquité.

Nombres 5:19
Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si aucun homme [iysh] n’a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari [iysh], tu ne t’en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.

Nombres 5:20
Mais si, étant sous la puissance de ton mari [iysh], tu t’en es détournée et que tu te sois souillée, et si un autre homme [iysh] que ton mari [iysh] a couché avec toi,-

Nombres 5:27
Quand il aura fait boire les eaux, il arrivera, si elle s’est souillée et a été infidèle à son mari [iysh], que les eaux qui apportent la malédiction entreront en elle pour produire l’amertume ; son ventre s’enflera, sa cuisse se desséchera, et cette femme sera en malédiction au milieu de son peuple.

Nombres 5:29
Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas où une femme sous la puissance de son mari [iysh] se détourne et se souille,

Nombres 5:30
et pour le cas où un mari [iysh] saisi d’un esprit de jalousie a des soupçons sur sa femme : le sacrificateur la fera tenir debout devant l’Eternel, et lui appliquera cette loi dans son entier.

Nombres 5:31
Le mari [iysh] sera exempt de faute, mais la femme portera la peine de son iniquité.

Nombres 6:2
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Lorsqu’un homme [iysh] ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l’Eternel,

Nombres 7:5
Prends d’eux ces choses, afin de les employer pour le service de la tente d’assignation ; tu les donneras aux Lévites, à chacun [iysh] selon ses fonctions.

Nombres 9:10
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Si quelqu’ un [iysh] d’entre vous ou de vos descendants est impur à cause d’un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de l’Eternel.

Nombres 9:13
Si celui [iysh] qui est pur et qui n’est pas en voyage s’abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple ; parce qu’il n’a pas présenté l’offrande de l’Eternel au temps fixé, cet homme [iysh]-là portera la peine de son péché.

Nombres 11:10
Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun [iysh] dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Eternel s’enflamma fortement. (11-11) Moïse fut attristé,

Nombres 11:16
L’Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes [iysh] des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.

Nombres 11:24
Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes [iysh] des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.

Nombres 11:25
L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens [iysh]. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.

Nombres 12:3
Or, Moïse était un homme [iysh] fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

Nombres 13:2
Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune [iysh] des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux.

Nombres 14:4
Et ils se dirent l’ un [iysh] à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Egypte.

Nombres 14:15
Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme [iysh], les nations qui ont entendu parler de toi diront :

Nombres 15:32
Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme [iysh] qui ramassait du bois le jour du sabbat.

Nombres 15:35
L’Eternel dit à Moïse : Cet homme [iysh] sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp.

Nombres 16:7
Demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant l’Eternel ; celui [iysh] que l’Eternel choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi!

Nombres 16:17
Prenez chacun [iysh] votre brasier, mettez-y du parfum, et présentez devant l’Eternel chacun [iysh] votre brasier : il y aura deux cent cinquante brasiers ; toi et Aaron, vous prendrez aussi chacun [iysh] votre brasier.

Nombres 16:18
Ils prirent chacun [iysh] leur brasier, y mirent du feu et y posèrent du parfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.

Nombres 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair! un seul homme [iysh] a péché, et tu t’irriterais contre toute l’assemblée?

Nombres 16:35
Un feu sortit d’auprès de l’Eternel, et consuma les deux cent cinquante hommes [iysh] qui offraient le parfum.

Nombres 16:40
C’est un souvenir pour les enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger [iysh] à la race d’Aaron ne s’approche pour offrir du parfum devant l’Eternel et ne soit comme Koré et comme sa troupe, selon ce que l’Eternel avait déclaré par Moïse.

Nombres 17:2
Parle aux enfants d’Israël, et prends d’eux une verge selon les maisons de leurs pères, soit douze verges de la part de tous leurs princes selon les maisons de leurs pères. (17-3) Tu écriras le nom de chacun [iysh] sur sa verge,

Nombres 17:5
L’ homme [iysh] que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d’Israël.

Nombres 17:9
Moïse ôta de devant l’Eternel toutes les verges, et les porta à tous les enfants d’Israël, afin qu’ils les vissent et qu’ils prissent chacun [iysh] leur verge.

Nombres 19:9
Un homme [iysh] pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.

Nombres 19:18
Un homme [iysh] pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.

Nombres 19:20
Un homme [iysh] qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l’assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l’Eternel ; comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur.

Nombres 21:9
Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque [iysh] avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

Nombres 23:19
Dieu n’est point un homme [iysh] pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Nombres 25:5
Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun [iysh] de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.

Nombres 25:6
Et voici, un [iysh] homme des enfants d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation.

Nombres 25:8
Il suivit l’ homme [iysh] d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’ homme [iysh] d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël.

Nombres 25:14
L’homme d’ Israël [iysh], qui fut tué avec la Madianite, s’appelait Zimri, fils de Salu ; il était chef d’une maison paternelle des Siméonites.

Nombres 26:10
La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes [iysh]: ils servirent au peuple d’avertissement.

Nombres 26:54
A ceux qui sont en plus grand nombre tu donneras une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre tu donneras une portion plus petite ; on donnera à chacun [iysh] sa portion d’après le dénombrement.

Nombres 26:64
Parmi eux, il n’y avait aucun [iysh] des enfants d’Israël dont Moïse et le sacrificateur Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert de Sinaï.

Nombres 26:65
Car l’Eternel avait dit : ils mourront dans le désert, et il n’en restera pas un [iysh], excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Nombres 27:8
Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme [iysh] mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.

Nombres 27:16
Que l’Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme [iysh]




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu