Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de sophia en grec



Lexique Grec avec numeros strongs français
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :   04678
Mot originel    Télécharger la police grecque Origine
sofiva vient de sophos
Mot translittéré TDNT
sophia TDNT - 7:465,1056
Phonétique Type
sof-ee'-ah   

 Définition de sophia

  1. sagesse, largeur et plénitude de l'intelligence; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses
    1. la sagesse qui appartient aux hommes
      1. spéc. la connaissance variée des choses humaines et divines, acquise par la vivacité et l'expérience, et accumulée dans les maximes et proverbes
      2. la science et l'érudition
      3. le fait d'interpréter les songes et de toujours donner l'avis le plus sage
      4. l'intelligence démontrée par la découverte du sens de chiffres mystérieux, ou d'une vision
      5. adresse dans la direction des affaires
      6. prudence dévote et convenable dans les relations avec ceux qui ne sont pas disciples de Christ, adresse et discrétion dans la communication de la vérité Chrétienne
      7. la connaissance et la pratique de ce qui est nécessaire pour une vie juste et pieuse
    2. suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu
      1. à Christ
      2. la sagesse de Dieu démontrée dans la formulation et l'exécution de ses conseils dans la formation et le gouvernement du monde et des écritures

        Pour les Synonymes voir entrée 5826

Mots associés à sophia

sagesse
 Versets
Matthieu 3
Marc 1
Luc 6
Actes 4
Romains 1
1 Corinthiens 15
2 Corinthiens 1
Ephésiens 3
Colossiens 6
Jacques 4
2 Pierre 1
Apocalypse 4


Total49

 Versets bibliques contenant sophia


Matthieu 11:19
Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse [sophia] a été justifiée par ses oeuvres.

Matthieu 12:42
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu ’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse [sophia] de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 13:54
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse [sophia] et ces miracles?

Marc 6:2
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse [sophia] qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?

Luc 2:40
Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse [sophia], et la grâce de Dieu était sur lui.

Luc 2:52
Et Jésus croissait en sagesse [sophia], en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 7:35
Mais la sagesse [sophia] a été justifiée par tous ses enfants.

Luc 11:31
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu ’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse [sophia] de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

Luc 11:49
C’est pourquoi la sagesse [sophia] de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Luc 21:15
car je vous donnerai une bouche et une sagesse [sophia] à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Actes 6:3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse [sophia], et que nous chargerons de cet emploi.

Actes 6:10
mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse [sophia] et à l’Esprit par lequel il parlait.

Actes 7:10
et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse [sophia] et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l ’établit gouverneur d ’Egypte et de toute sa maison.

Actes 7:22
Moïse fut instruit dans toute la sagesse [sophia] des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres.

Romains 11:33
O profondeur de la richesse, de la sagesse [sophia] et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car

1 Corinthiens 1:17
Ce n’est pas pour baptiser que Christ m ’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse [sophia] du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

1 Corinthiens 1:19
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse [sophia] des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

1 Corinthiens 1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse [sophia] du monde?

1 Corinthiens 1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse [sophia], n’a point connu Dieu dans la sagesse [sophia] de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 1:22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse [sophia]:

1 Corinthiens 1:24
mais puissance de Dieu et sagesse [sophia] de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

1 Corinthiens 1:30
Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse [sophia], justice et sanctification et rédemption,

1 Corinthiens 2:1
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse [sophia] que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

1 Corinthiens 2:4
et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [sophia], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

1 Corinthiens 2:5
afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse [sophia] des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2:6
Cependant, c’est une sagesse [sophia] que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse [sophia] qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;

1 Corinthiens 2:7
nous prêchons la sagesse [sophia] de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

1 Corinthiens 2:13
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse [sophia] humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

1 Corinthiens 3:19
Car la sagesse [sophia] de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.

1 Corinthiens 12:8
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse [sophia]; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

2 Corinthiens 1:12
Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse [sophia] charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

Ephésiens 1:8
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse [sophia] et d’intelligence,

Ephésiens 1:17
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse [sophia] et de révélation, dans sa connaissance,

Ephésiens 3:10
afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse [sophia] infiniment variée de Dieu,

Colossiens 1:9
C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse [sophia] et intelligence spirituelle,

Colossiens 1:28
C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse [sophia], afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

Colossiens 2:3
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse [sophia] et de la science.

Colossiens 2:23
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse [sophia], en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Colossiens 3:16
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse [sophia], par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

Colossiens 4:5
Conduisez-vous avec sagesse [sophia] envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

Jacques 1:5
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse [sophia], qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 3:13
Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse [sophia].

Jacques 3:15
Cette sagesse [sophia] n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

Jacques 3:17
La sagesse [sophia] d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

2 Pierre 3:15
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse [sophia] qui lui a été donnée.

Apocalypse 5:12
Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse [sophia], la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

Apocalypse 7:12
en disant : Amen! La louange, la gloire, la sagesse [sophia], l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

Apocalypse 13:18
C’est ici la sagesse [sophia]. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Apocalypse 17:9
C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse [sophia].-Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.



Outil de recherche grec

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong grec doit être un chiffre compris de 1 à 3202 ou 3303 à 5624 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue grecque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: a en grec signifie Alpha en français






Télécharger les polices grec et hébreu