Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de presbuteros en grec



Lexique Grec avec numeros strongs français
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :   04245
Mot originel    Télécharger la police grecque Origine
presbuvteroß comparatif de presbus (plus âgé)
Mot translittéré TDNT
presbuteros TDNT - 6:651,931
Phonétique Type
pres-boo'-ter-os   

 Définition de presbuteros

  1. ancien, ayant de l'âge
    1. le plus ancien de deux peuples
    2. avancé dans la vie, un aîné, un senior
      1. les ancêtres
    3. un terme de rang ou de fonction
      1. parmi les Juifs
        1. membres du grand conseil ou Sanhédrin (car dans les premiers temps les dirigeants du peuple, juges, etc. étaient sélectionnés parmi les hommes les plus anciens)
        2. de ceux qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes séparées
      2. parmi les Chrétiens, ceux qui présidaient sur les assemblées (ou églises) le NT utilisant le terme évêques, anciens, et presbytère indifféremment
      3. les vingt quatre membres du Sanhédrin céleste assis sur des trônes autour du trône de Dieu

Mots associés à presbuteros

ancien, aîné, plus âgé, vieillard, femmes âgées
 Versets
Matthieu 12
Marc 7
Luc 5
Jean 1
Actes 18
1 Timothée 4
Tite 1
Hébreux 1
Jacques 1
1 Pierre 2
2 Jean 1
3 Jean 1
Apocalypse 12


Total66

 Versets bibliques contenant presbuteros


Matthieu 15:2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens [presbuteros]? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

Matthieu 16:21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu ’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens [presbuteros], des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 21:23
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t ’a donné cette autorité?

Matthieu 26:3
Alors les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;

Matthieu 26:47
Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens [presbuteros] du peuple.

Matthieu 26:57
Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens [presbuteros] étaient assemblés.

Matthieu 27:1
Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.

Matthieu 27:3
Alors Judas, qui l ’avait livré, voyant qu ’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens [presbuteros],

Matthieu 27:12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens [presbuteros].

Matthieu 27:20
Les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

Matthieu 27:41
Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens [presbuteros], se moquaient aussi de lui, et disaient :

Matthieu 28:12
Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens [presbuteros] et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,

Marc 7:3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens [presbuteros];

Marc 7:5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens [presbuteros], mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?

Marc 8:31
Alors il commença à leur apprendre qu ’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens [presbuteros], par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.

Marc 11:27
Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens [presbuteros], vinrent à lui,

Marc 14:43
Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l’un des douze, et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens [presbuteros].

Marc 14:53
Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s’assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens [presbuteros] et les scribes.

Marc 15:1
Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens [presbuteros] et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.

Luc 7:3
Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens [presbuteros] des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

Luc 9:22
Il ajouta qu ’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens [presbuteros], par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Luc 15:25
Or, le fils aîné [presbuteros] était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.

Luc 20:1
Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens [presbuteros], survinrent,

Luc 22:52
Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens [presbuteros], qui étaient venus contre lui : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.

Jean 8:9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés [presbuteros] jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Actes 2:17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards [presbuteros] auront des songes.

Actes 4:5
Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens [presbuteros] et les scribes,

Actes 4:8
Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens [presbuteros] d’Israël,

Actes 4:23
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] leur avaient dit.

Actes 6:12
Ils émurent le peuple, les anciens [presbuteros] et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

Actes 11:30
Ils le firent parvenir aux anciens [presbuteros] par les mains de Barnabas et de Saul.

Actes 14:23
Ils firent nommer des anciens [presbuteros] dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Actes 15:2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens [presbuteros], pour traiter cette question.

Actes 15:4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens [presbuteros], et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Actes 15:6
Les apôtres et les anciens [presbuteros] se réunirent pour examiner cette affaire.

Actes 15:22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens [presbuteros], et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 15:23
Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens [presbuteros], et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!

Actes 16:4
En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens [presbuteros] de Jérusalem.

Actes 20:17
Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens [presbuteros] de l’Eglise.

Actes 21:18
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens [presbuteros] s’y réunirent.

Actes 23:14
et ils allèrent trouver les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros], auxquels ils dirent : Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu’à ce que nous ayons tué Paul.

Actes 24:1
Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens [presbuteros] et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.

Actes 25:15
contre lequel, lorsque j ’étais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens [presbuteros] des Juifs ont porté plainte, en demandant sa condamnation.

1 Timothée 5:1
Ne réprimande pas rudement le vieillard [presbuteros], mais exhorte-le comme un père ; exhorte les jeunes gens comme des frères,

1 Timothée 5:2
les femmes âgées [presbuteros] comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.

1 Timothée 5:17
Que les anciens [presbuteros] qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

1 Timothée 5:19
Ne reçois point d’accusation contre un ancien [presbuteros], si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.

Tite 1:5
Je t ’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens [presbuteros] dans chaque ville,

Hébreux 11:2
Pour l ’avoir possédée, les anciens [presbuteros] ont obtenu un témoignage favorable.

Jacques 5:14
Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens [presbuteros] de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l ’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

1 Pierre 5:1
Voici les exhortations que j’adresse aux anciens [presbuteros] qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée :

1 Pierre 5:5
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens [presbuteros]. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

2 Jean 1:1
L’ ancien [presbuteros], à Kyria l’élue et à ses enfants, que j ’aime dans la vérité,-et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité,-

3 Jean 1:1
L’ ancien [presbuteros], à Gaïus, le bien-aimé, que j’ aime dans la vérité.

Apocalypse 4:4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards [presbuteros] assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Apocalypse 4:10
les vingt-quatre vieillards [presbuteros] se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :

Apocalypse 5:5
Et l’un des vieillards [presbuteros] me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Apocalypse 5:6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards [presbuteros], un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5:8
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards [presbuteros] se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5:11
Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards [presbuteros], et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Apocalypse 5:14
Et les quatre êtres vivants disaient : Amen! Et les vieillards [presbuteros] se prosternèrent et adorèrent.

Apocalypse 7:11
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards [presbuteros] et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

Apocalypse 7:13
Et l’un des vieillards [presbuteros] prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?

Apocalypse 11:16
Et les vingt-quatre vieillards [presbuteros], qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,

Apocalypse 14:3
Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards [presbuteros]. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

Apocalypse 19:4
Et les vingt-quatre vieillards [presbuteros] et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen! Alléluia!



Outil de recherche grec

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong grec doit être un chiffre compris de 1 à 3202 ou 3303 à 5624 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue grecque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: a en grec signifie Alpha en français






Télécharger les polices grec et hébreu