Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de peitho en grec



Lexique Grec avec numeros strongs français
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :   03982
Mot originel    Télécharger la police grecque Origine
peivqw un verbe primaire
Mot translittéré TDNT
peitho TDNT - 6:1,818
Phonétique Type
pi'-tho   

 Définition de peitho

  1. persuader
    1. persuader, faire croire par des mots
    2. se faire un ami de, gagner la faveur, chercher à gagner quelqu'un, lutter pour plaire à quelqu'un
    3. rendre tranquille
    4. donner avec persuasion l'envie à quelqu'un de faire quelque chose
  2. être persuadé
    1. être persuadé, accepter de se laisser persuader; être poussé à croire, avoir la foi dans une chose
      1. croire
      2. être persuadé d'une chose concernant une personne
    2. écouter, obéir à, céder à, se soumettre à
  3. se confier à, avoir confiance, être confiant

Mots associés à peitho

persuader, se confier, apaiser, suivre, se ranger, gagner à, exhorter, écouter, se flatter, avoir l'assurance, rassurer, placer la confiance, chercher à convaincre, obéir, croire, désirer la faveur, ...
 Versets
Matthieu 3
Marc 1
Luc 4
Actes 17
Romains 5
2 Corinthiens 4
Galates 3
Philippiens 6
2 Thessalonic 1
2 Timothée 2
Philémon 1
Hébreux 4
Jacques 1
1 Jean 1


Total53

 Versets bibliques contenant peitho


Matthieu 27:20
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent [peitho] à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

Matthieu 27:43
Il s’est confié [peitho] en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s ’il l ’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Matthieu 28:14
Et si le gouverneur l ’apprend, nous l ’ apaiserons [peitho], et nous vous tirerons de peine.

Marc 10:24
Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient [peitho] dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!

Luc 11:22
Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait [peitho], et il distribue ses dépouilles.

Luc 16:31
Et Abraham lui dit : S ’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader [peitho] quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Luc 18:9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant [peitho] qu ’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres :

Luc 20:6
Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé [peitho] que Jean était un prophète.

Actes 5:36
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l ’avaient suivi [peitho] furent mis en déroute et réduits à rien.

Actes 5:37
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l ’avaient suivi [peitho] furent dispersés.

Actes 5:40
Ils se rangèrent [peitho] à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.

Actes 12:20
Hérode avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord ; et, après avoir gagné [peitho] Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.

Actes 13:43
et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent [peitho] à rester attachés à la grâce de Dieu.

Actes 14:19
Alors survinrent d ’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent [peitho] la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.

Actes 17:4
Quelques-uns d’entre eux furent persuadés [peitho], et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 18:4
Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait [peitho] des Juifs et des Grecs.

Actes 19:8
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader [peitho] ceux qui l’écoutaient.

Actes 19:26
et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé [peitho] et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

Actes 21:14
Comme il ne se laissait [peitho] pas persuader [peitho], nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse!

Actes 23:21
Ne les écoute [peitho] pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l ’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Actes 26:26
Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé [peitho] qu’il n ’en ignore aucune, puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées.

Actes 26:28
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader [peitho] de devenir chrétien!

Actes 27:11
Le centenier écouta [peitho] le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.

Actes 28:23
Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader [peitho] de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.

Actes 28:24
Les uns furent persuadés [peitho] par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point.

Romains 2:8
mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent [peitho] à l’injustice.

Romains 2:19
toi qui te flattes [peitho] d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

Romains 8:38
Car j’ai l’ assurance [peitho] que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances,

Romains 14:14
Je sais et je suis persuadé [peitho] par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.

Romains 15:14
Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé [peitho] que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

2 Corinthiens 1:9
Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance [peitho] en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.

2 Corinthiens 2:3
J’ai écrit comme je l’ai fait pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance [peitho] que ma joie est la vôtre à tous.

2 Corinthiens 5:11
Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre [peitho] les hommes ; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

2 Corinthiens 10:7
Vous regardez à l’apparence! Si quelqu’un se persuade [peitho] qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.

Galates 1:10
Et maintenant, est-ce la faveur [peitho] des hommes que je désire [peitho], ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Galates 5:7
Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’ obéir [peitho] à la vérité?

Galates 5:10
J ’ai cette confiance [peitho] en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu ’il soit, en portera la peine.

Philippiens 1:6
Je suis persuadé [peitho] que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Philippiens 1:14
et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés [peitho] par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.

Philippiens 1:25
Et je suis persuadé [peitho], je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi,

Philippiens 2:24
et j’ai cette confiance [peitho] dans le Seigneur que moi-même aussi j’irai bientôt.

Philippiens 3:3
Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons [peitho] point notre confiance [peitho] en la chair.

Philippiens 3:4
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier [peitho] en la chair, je le puis bien davantage,

2 Thessalonic 3:4
Nous avons à votre égard cette confiance [peitho] dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.

2 Timothée 1:5
gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé [peitho], habite aussi en toi.

2 Timothée 1:12
Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé [peitho] qu ’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

Philémon 1:21
C’est en comptant [peitho] sur ton obéissance que je t ’écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.

Hébreux 2:13
Et encore : Je me confierai [peitho] en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m ’a donnés.

Hébreux 6:9
Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons [peitho], pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.

Hébreux 13:17
Obéissez [peitho] à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu ’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Hébreux 13:18
Priez pour nous ; car nous croyons [peitho] avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.

Jacques 3:3
Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent [peitho], nous dirigeons aussi leur corps tout entier.

1 Jean 3:19
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons [peitho] nos coeurs devant lui ;



Outil de recherche grec

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong grec doit être un chiffre compris de 1 à 3202 ou 3303 à 5624 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue grecque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: a en grec signifie Alpha en français






Télécharger les polices grec et hébreu