Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de dikaios en grec



Lexique Grec avec numeros strongs français
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :   01342
Mot originel    Télécharger la police grecque Origine
divkaioß vient de dike
Mot translittéré TDNT
dikaios TDNT - 2:182,168
Phonétique Type
dik'-ah-yos   

 Définition de dikaios

  1. juste, qui observe la loi divine
    1. au sens large: droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu
      1. les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires
      2. non fautif, innocent
      3. ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur coeur ou leur vie
        1. en réalité: seulement Christ
      4. approuvé ou accepté de Dieu
    2. sens plus étroit: rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres

Mots associés à dikaios

justes , homme de bien , justice , raisonnable , devoir
 Versets
Matthieu 15
Marc 2
Luc 11
Jean 3
Actes 6
Romains 7
Galates 1
Ephésiens 1
Philippiens 2
Colossiens 1
2 Thessalonic 2
1 Timothée 1
2 Timothée 1
Tite 1
Hébreux 3
Jacques 2
1 Pierre 3
2 Pierre 3
1 Jean 5
Apocalypse 5


Total75

 Versets bibliques contenant dikaios


Matthieu 1:19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien [dikaios] et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

Matthieu 5:45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes [dikaios] et sur les injustes.

Matthieu 9:13
Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes [dikaios], mais des pécheurs.

Matthieu 10:41
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste [dikaios] en qualité de juste [dikaios] recevra une récompense de juste [dikaios].

Matthieu 13:17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes [dikaios] ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Matthieu 13:43
Alors les justes [dikaios] resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Matthieu 13:49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d ’avec les justes [dikaios],

Matthieu 20:4
Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable [dikaios]. (20-5) Et ils y allèrent.

Matthieu 23:28
Vous de même, au dehors, vous paraissez justes [dikaios] aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

Matthieu 23:29
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes [dikaios],

Matthieu 23:35
afin que retombe sur vous tout le sang innocent [dikaios] répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste [dikaios] jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

Matthieu 25:37
Les justes [dikaios] lui répondront : Seigneur, quand t ’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes [dikaios] à la vie éternelle.

Matthieu 27:19
Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste [dikaios]; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.

Matthieu 27:24
Pilate, voyant qu ’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste [dikaios]. Cela vous regarde.

Marc 2:17
Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes [dikaios], mais des pécheurs.

Marc 6:20
car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste [dikaios] et saint ; il le protégeait, et, après l ’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l ’écoutait avec plaisir.

Luc 1:6
Tous deux étaient justes [dikaios] devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

Luc 1:17
il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes [dikaios], afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Luc 2:25
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste [dikaios] et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.

Luc 5:32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes [dikaios], mais des pécheurs.

Luc 12:57
Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste [dikaios]?

Luc 14:14
Et tu seras heureux de ce qu ’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes [dikaios].

Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes [dikaios] qui n’ont pas besoin de repentance.

Luc 18:9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu ’elles étaient justes [dikaios], et ne faisant aucun cas des autres :

Luc 20:20
Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes [dikaios], pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur.

Luc 23:47
Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste [dikaios].

Luc 23:50
Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste [dikaios],

Jean 5:30
Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste [dikaios], parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m ’a envoyé.

Jean 7:24
Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice [dikaios].

Jean 17:25
Père juste [dikaios], le monde ne t ’a point connu ; mais moi je t ’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m ’as envoyé.

Actes 3:14
Vous avez renié le Saint et le Juste [dikaios], et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

Actes 4:19
Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s ’il est juste [dikaios], devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;

Actes 7:52
Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste [dikaios], que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

Actes 10:22
Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste [dikaios] et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.

Actes 22:14
Il dit : Le Dieu de nos pères t ’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste [dikaios], et à entendre les paroles de sa bouche ;

Actes 24:15
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l ’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes [dikaios] et des injustes.

Romains 1:17
parce qu ’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste [dikaios] vivra par la foi.

Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes [dikaios] devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Romains 3:10
selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste [dikaios], Pas même un seul ;

Romains 3:26
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste [dikaios] tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Romains 5:7
A peine mourrait-on pour un juste [dikaios]; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.

Romains 5:19
Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes [dikaios].

Romains 7:12
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste [dikaios] et bon.

Galates 3:11
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste [dikaios] vivra par la foi.

Ephésiens 6:1
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste [dikaios].

Philippiens 1:7
Il est juste [dikaios] que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.

Philippiens 4:8
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste [dikaios], tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Colossiens 4:1
Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste [dikaios] et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.

2 Thessalonic 1:5
C’est une preuve du juste [dikaios] jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

2 Thessalonic 1:6
Car il est de la justice [dikaios] de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,

1 Timothée 1:9
sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste [dikaios], mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

2 Timothée 4:8
Désormais la couronne de justice m ’est réservée ; le Seigneur, le juste [dikaios] juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Tite 1:8
mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste [dikaios], saint, tempérant,

Hébreux 10:38
Et mon juste [dikaios] vivra par la foi ; mais, s ’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Hébreux 11:4
C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste [dikaios], Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Hébreux 12:23
de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes [dikaios] parvenus à la perfection,

Jacques 5:6
Vous avez condamné, vous avez tué le juste [dikaios], qui ne vous a pas résisté.

Jacques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste [dikaios] a une grande efficace.

1 Pierre 3:12
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes [dikaios] Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

1 Pierre 3:18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste [dikaios] pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

1 Pierre 4:18
Et si le juste [dikaios] se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?

2 Pierre 1:13
Et je regarde comme un devoir [dikaios], aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,

2 Pierre 2:7
et s’il a délivré le juste [dikaios] Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution

2 Pierre 2:8
car ce juste [dikaios], qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste [dikaios] à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles ;

1 Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste [dikaios] pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 2:1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste [dikaios].

1 Jean 2:29
Si vous savez qu ’il est juste [dikaios], reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

1 Jean 3:7
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste [dikaios], comme lui-même est juste [dikaios].

1 Jean 3:12
et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes [dikaios].

Apocalypse 15:3
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes [dikaios] et véritables, roi des nations!

Apocalypse 16:5
Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste [dikaios], toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.

Apocalypse 16:7
Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes [dikaios].

Apocalypse 19:2
parce que ses jugements sont véritables et justes [dikaios]; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

Apocalypse 22:11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste [dikaios] pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.



Outil de recherche grec

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong grec doit être un chiffre compris de 1 à 3202 ou 3303 à 5624 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue grecque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: a en grec signifie Alpha en français






Télécharger les polices grec et hébreu